He-wolf

Cher loubard, chère louboutine, bonjour.

Cela fait bien longtemps que je n’ai rien écrit et pourtant ce n’est pas l’envie qui me manque. Non, ce qui manque, c’est le temps qui court, court.

(oui, feu Quentin Elias avait mis le paquet)

Ce manque de temps a plein de causes : le travail, les transports, la vie sociale, tumblr (le mien est d’ailleurs une pépite), les internets.
C’est sur ce dernier point que j’aimerai passer un peu de temps avec toi lecteur, si tu le veux bien. Les internets sont un peu le spleen 2.0 : de la dérive, de la flemme et l’immensité de la culture à porté de doigt (mais il faut croire que les chamarrants sont plus proches de nos doigts boudinés que la physique quantique).

L’aspect dérivationnel a déjà été très bien traité ailleurs. Et je te le mets en-dessous.

Non, je voudrais te parler de Teen Wolf. Oui, la série de MTV, la télé que t’M. Une série qui est disponible sur tous les sites de partage des internets, mais aussi disponible en payant dans un catalogue quelconque de VOD.

Teen Wolf c’est mon dernier binge watching. Je ne bois pas (tellement pas que je suis à ramasser dès le premier verre) je ne fume pas mais je peux t’enquiller 4 épisodes en rentrant comme d’autres des shooters (ça paraît peu mais je rentre en général vers minuit une heure).
Historiquement j’ai commencé à regarder parce que les jumeaux Carver (les gosses de Tom et Linette).

Charlie Carver en loup garou dans Teen Wolf

Mais déception, ils n’apparaissent qu’à la saison 3.

Mais satisfaction, torses nus à chaque épisode.

Les jumeaux Carver torses nus dans les couloirs

Pour résumer le pilote : Scott McCall, jeune lycéen banal, s’aventure avec son meilleur ami Stiles Stilinsky dans les bois la nuit. T’ai-je précisé qu’il y a un gros sous-texte gay dans cette série ? Bref, ils s’enfoncent dans les bois car sur un meurtre atroce vient de s’y produire (Stiles aime bien espionner son père qui est le shérif). Et là, Scott se fait mordre par une sorte de gros loup. Avec des yeux rouges (détail important)(si ils avaient été jaunes, il serait mort). S’amorce la mutation quand débarque au lycée une petite nouvelle qui vient de la ville (San Francisco) et non pas d’une bourgade paumée. Manque de bol, on verra très vite que la famille voit d’un mauvais œil (bleu ? jaune ? Rouge ?) la romance.

Les éléments classique de la série pour ado sont présents, mais ce qui est vraiment réjouissant dans cette série, et ce qui lui confère son pouvoir addictif, c’est que le scénario avance !
Je regardais The Vampire Diaries (pour Ian Somerhalder, soyons honnêtes). Imparfait. De l’indicatif. Les éléments classiques étaient également réunis, mais le développement des personnages était vraiment timide : les saisons se suivaient et se ressemblaient. Une plouc sort avec un gentil garçon, mais tombe amoureuse de son frère toxique, et l’histoire se répète. Bref, une série qu’Antenne3 aurait pu diffuser dans le désordre.

Et puis, le vampire est à la jeune fille en fleur ce que le loup-garou est au jeune-homme en pleurs : un mythe sur la transition d’un état à l’autre (vierge/plus vierge, pré-pubère/pubère). C’est là je m’inscris en faux par rapport à Denis Duclos qui considère le loup-garou comme un phénomène américain (donc foncièrement con) clivant l’homme en « bon » et « mauvais ». Il ajoute que l’on déteste le bon (sur-moi) et qu’on aime le mauvais (« ça ») mais que l’on ne peut pas tuer le bon car tout ne serait que pulsions (nihilisme vs. puritanisme).
C’est passer à côté des phénomènes physiques qui accompagne le loup-garou : l’apparition de poils, les sens affûtés, l’irritabilité. C’est un adolescent en bataille avec ses hormones. Et de ce côté-là, les hommes restent adolescent toute leur vie…

Une seule chose m’inquiète dans l’histoire : je trouve que j’ai de plus en plus de poils…

Laisser un commentaire

