L’huile de la discorde

Cher tas de graisse, chère boule de suif,

Tu auras remarqué, en ce moment ça cause beaucoup lipide dans les médias. Les journalistes s’intéressent particulièrement à l’amendement Nutella, et à ce qui impacte la classe populaire et les revenus modestes. Dont les chômeurs. Donc les journalistes.

Ce qui est mal avec cette taxation sur l’huile de palme, c’est qu’elle taxe l’huile la moins chère. Donc pour voir le verre à moitié plein, cette huile devenue moins compétitive, sera remplacée par une huile moins nocive pour les espèces endémiques de régions éloignées qu’on serait incapables de placer sur une carte, mais comme on est environment-conscious (comme H&M 15 jours par an), on trouve ça vachement cool.
H&M conscious
Pour voir le verre à moitié vide, cette huile rendrait mécaniquement plus chers les produits dont elle entre dans la composition. Et donc ferait perdre du pouvoir d’achat aux plus modestes. Plus modestes qui sureprésentent l’obésité en France on se demande bien pourquoi. Ah en fait si, on sait !
Scrontch scrontch les chips devant la télé. Miam !
Ils se nourrissent essentiellement de produits transformés et d’aliments pauvres en valeurs nutritives mais riches en sucres et graisses. Mais c’est TELLEMENT mieux que d’être maigre ! (Merci le skinny bashing !)

Et pour voir le verre à moitié Nova, cette taxation entraînerait ferait chuter les exportations depuis les pays d’Afrique sub-saharienne qui cultivent le fruit de la discorde (car c’est du fruit de ces palmier qu’est extraite l’huile incriminée). Le risque serait de les priver des ressources liées à l’industrie agro-alimentaire (responsable donc en grande partie de l’obésité dans nos pays occidentaux). Ce qui serait bien triste et conduirait le branchet à la culpabilité.

Sachant que les pays d’Afrique ne sont pas les principaux producteurs ni exportateurs, la forêt endémique indonésienne prend cher.

Pour ma part, je considère le sujet comme impactant de trop nombreux secteurs pour pouvoir le traiter par-dessus la jambe comme le font les grands média.
E.Honda aussi impacte grave.
E.Honda Street Fighter 2 baffe

Forcément, le groupe Ferrero (qui détient Nutella) tire un peu la gueule puisque la France représente 25% de la part de marché monde de sa pâte à tartiner, et que si l’Allemagne et l’Italie rentrent dans la danse, on monte au 3/4 de sa PdM monde… Donc si une législation passe au niveau européen, Ferrero aura du pain sur la planche ! Et de quoi tartiner dessus.

Tout ça pour dire que dans ces cas-là, plutôt que de prendre une décision hâtive, rien ne vaut un bon vieux moratoire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s