Hello le wordel !

Chers amis, chères amours, chères emmerdes.

Au vu du nombre de films (et de jeux vidéo, et autre produits de culture populaire) qui traitent de la théorie du complot, je me devais de faire un article dessus.

Et j’ai une théorie sur cette théorie ! La théorie du complot est pour moi essentiellement américaine. On a pu constater à travers de nombreux navets la présence dans l’imaginaire collectif de deux thèmes principaux : les aliens et les soviets. En gros la même chose, à part que certains viendraient d’encore plus loin.

Le président et l'Alien

Pour ma part, j’avance l’hypothèse du manque de passé historique aux Etats-Unis, et en particulier, un manque de diversité de régimes (Royauté, Empire, République, dictatures).

On pourrait alors envisager ces théories du complot comme des fantasmes dictatoriaux : une élite contrôle le peuple. La connaissance menant à la puissance, seuls ceux qui auraient vu la « lumière » auraient le « pouvoir ».

Oui, je viens de traiter certains scénaristes d’illuminés.

Cette élite détient le pouvoir (c’est-à-dire le contrôle de la foule, comme le font encore très bien les religions) en maintenant son peuple dans l’ignorance d’une vérité qui le dépasse.

Très souvent, le héros (issu du peuple) la découvre en 30 à 40 minutes, et ni vu ni connu, te règle le sort de la planète dans l’heure qui lui reste. Tout se joue d’ailleurs dans les 10 dernières minutes au cours desquelles il échappe 2 ou 3 fois à une mort rapide (chute dans le vide, laser qui frôle les oreils, etc.).

Et c’est vachement bien, parce que du coup, le peuple, il se dit « bon sang mais en fait, n’importe qui pourrait accéder à l’illumination ». Catharsis !

Alors qu’en fait, si le héros en vient là, tu penses bien que c’est un concours de circonstances, parce qu’à la base, pour qu’on puisse s’identifier, c’est juste un gros branloss (bien canon, histoire qu’on puisse se projeter).

En réalité, et on l’a bien compris depuis Wikileaks, personne ne dispose du pouvoir de contrôler les foules. A part quelques mollahs extrémistes, qui en prônant un ascèse, donnent à leurs disciples le pouvoir de contrôler leur prochain.

Exemple : « Le prophète a dit de pas sortir la tête nue, alors va te mettre un tricot sur la tête, pouffiasse ! »

(Alors qu’en plus, ce pauvre prophète n’avait rien dit ! Juste conseillé à sa femme (qui lui avait demandé conseil) comment s’habiller pour sortir et ne pas être confondue avec une femme de mauvaise vie (enfin, une femme qui vendait sa chatte, quoi, après, moi, je juge pas, c’est pas moi qui suit marié avec !). Il lui avait répondu de se couvrir la poitrine (et pas la tête), mais, hasard des langues qui sont vivantes, ça a pris la signification de « se couvrir la tête ».

Et depuis, quelques mecs frustrés d’avoir une vie de merde se vengent sur le reste de la population. C’est comme un bizutage permanent, en fin de comptes. Avec moins d’alcool.

Free Pussy Riot

Tout ça pour dire qu’à part un contre-exemple (qui en plus n’appartient pas au monde occidental), le contrôle des foules, même Poutine n’y arrive pas.

En réalité, et certainement grâce à l’avènement d’internet et du partage de l’information et des canulars, tout peut être traité sur le mode viral. Je vous ai déjà parlé de la mémétique ? Hé bien c’est éclairant !

Si une information présentait suffisamment de conditions pour être assimilée et répétée (séduisante, impliquante, éclairante, etc.) elle le serait. Et en très peu de temps. Vous avez dit Vatileaks ?

Mais si, j'en ai vu un ! Il était énorme !!Dans nos sociétés de l’information, plus personne ne possède de quoi contrôler les foules. Enfin, plus de politiques. Le Front National de Marine Le Pen a beau avoir l’air plus fréquentable, son public est captif. Certes, elle agrandit son cheptel, mais il fait loin de 70 millions, et il n’y a pas de vérité transcendantale cachée.

La société évolue d’elle-même, et les politiques ne font plus que la suivre. La dernière preuve en date ? La bataille pour élargir le mariage aux couples de même sexe. Wahou ! Révélation ! Des couples de même sexe, ça existe ! Et ça élève même déjà des enfants !

Le ridicule poussé à son comble ? Des intégristes du mariage préféreraient que les enfants du conjoint (l’autre personne appartenant à l’autorité parentale, donc) soient confiés à la DASS plutôt que d’autoriser leur adoption.
Non mais allô la Terre, quoi ! Si il y a des Aliens, je crois qu’ils ont effectivement investi les hautes sphères politiques…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s